Horaires et organisation des écoles

Les écoles fonctionnent sur 4 jours :  les lundis mardis jeudis vendredis.

Les horaires seront les suivants : 8:30 – 12:00 & 13:30 – 16:00

Actuellement, ces horaires sont adaptés aux circonstances sanitaires.

Démarches d’inscription scolaire

Ecoles maternelle et élémentaire :

Les dates d’inscriptions sont affichées sur le panneau d’information.

Les familles doivent se munir :

  • d’un certificat médical
  • du livret de famille
  • du carnet de santé de l’enfant (carnet à jour)
  • du certificat de scolarisation délivré par la Mairie sur présentation du livret de famille et d’un justificatif de domicile

La restauration scolaire

Le service de restauration scolaire est un service municipal, facultatif et payant, distinct du fonctionnement des écoles. Le restaurant scolaire permet d’accueillir un maximum de 140 enfants par jour, sur un seul service. Les enfants sont accueillis, dès l’entrée en petite section de maternelle, jusqu’au CM2.

Inscriptions

  • Un planning des fréquentations est établi, par chaque famille, en début d’année scolaire.
  • Toute inscription est définitive. Seuls les changements pour raison grave (perte d’emploi, maladie …) sont pris en compte, sur justificatif.

Facturation des repas

Les tarifs pour l’année scolaire 2020/2021 sont fixés à :

  • 4,55 € le repas
  • 3,15 € le repas à partir du 3° enfant (pour les familles dont 3 enfants ou plus fréquentent la cantine).

La facturation est établie après consommation des repas, en début de chaque période de vacances scolaires, soit environ toutes les sept semaines. Un titre exécutoire de paiement vous parviendra par courrier, qui sera à régler sous 15 jours :

  • par PAYFIP
  • Par virement
  • Par chèque bancaire à transmettre au centre des finances publiques 6 rue Winston Churchill à Compiègne
  • Pour les paiements en espèces, chez un commerçant agréé (liste sur le lien suivant: www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite). Aucun paiement ne sera accepté en mairie.

Accueil périscolaire

La Commune propose aux familles, un service d’accueil périscolaire pour les élèves qui fréquentent l’école maternelle ou l’école élémentaire.

Le service d’accueil périscolaire du matin s’adresse aux enfants à partir de l’entrée en petite section de maternelle (PS) et en priorité à ceux dont les parents travaillent.
Le service est organisé dans les locaux de l’école maternelle.
L’encadrement est assuré par des agents spécialisés des écoles maternelles.

Accueil de loisirs de l’association Familles Rurales

L’accueil de loisirs des enfants de 4 à 11 ans révolus est organisé par l’Association Familles Rurales en collaboration avec la Municipalité et agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Le barème appliqué résulte du partenariat de l’Association, de la Commune et de la Caisse d’Allocation Familiale qui en contrôle son application.

L’accueil de loisirs a lieu pendant les vacances scolaires d’automne, d’hiver, de printemps et au mois de juillet au sein de l’école élémentaire, 12 rue Bazin.

Pédagogie : l’objectif général de l’accueil de loisirs est de contribuer à l’épanouissement de l’enfant à travers les loisirs, dans le respect des rythmes de vie et de ses besoins fondamentaux. Diverses activités éducatives, sportives, artistiques et culturelles sont proposées selon les périodes et les équipes d’animation.

Accueil de loisirs Ado

L’accueil de loisirs sans hébergement des jeunes de 11 à 17 ans est organisé par la commune et agréé par la direction départementale jeunesse et sports et de la cohésion sociale.

Le barème appliqué est déterminé conjointement par la Commune et la CAF qui en contrôle son application.

L’accueil de loisirs a lieu pendant les vacances scolaires d’automne, d’hiver, de printemps et au mois de juillet au sein de l’école élémentaire, 12 rue Bazin ou directement à la Maison des jeunes selon les effectifs.

Les objectifs principaux de ces centres :

  • Faire du jeune l’acteur de ses loisirs. C’est une mise en situation dans différentes activités où chacun s’exprimera en fonction de ses qualités et de ses potentialités.
  • Développer son esprit critique et l’amener à faire des choix.

Renseignements : Jean-Pierre BRILLANT au 07.88.28.34.15 et jean-pierre.brillant@lemeux.fr

Les moins de 3 ans

Vous trouverez ci-dessous la liste des assistantes maternelles sur Le Meux

Et après l’élémentaire