En quelques mots

La Commune de LE MEUX est située à neuf kilomètres au sud-ouest de Compiègne. Son territoire s’étend sur 780 hectares dont 92 boisés, traversé par deux axes perpendiculaires, la RD 98 et la RD 13. LE MEUX est situé à : – 9 km de COMPIEGNE – 10 minutes de l’autoroute A1 – 40 minutes de ROISSY CHARLES DE GAULLE – 60 km de BEAUVAIS – 75 km de PARIS – 80 km d’AMIENS Le Meux est un village de 2346 habitants* qui a favorisé et développé, avec l’intervention de l’intercommunalité, un important tissu d’activités industrielles dans la vallée. Au total, ce sont plus de 2200 personnes qui travaillent dans les entreprises implantées sur le territoire communal dans la ZI. La Zone Industrielle représente 140 hectares de terrains, situés entre l’Oise et la voie ferrée et desservis par la RD 200. La proximité de Compiègne, mais également de la région parisienne, donne à la Commune une vocation résidentielle. Son cadre de vie est moderne et agréable. Le village, bien relié à l’agglomération compiégnoise, a en effet favorisé l’installation de plus de 400 nouveaux habitants en moins de 10 ans. La zone d’habitation et d’équipement centrale mise en œuvre, a permis de fortifier le cœur de la Commune. Le Meux jouit d’un excellent niveau d’équipement commercial, artisanal, médical, paramédical et scolaire, qui rend la Commune attractive. En effet, c’est dans le Centre-Bourg que se situe la majeure partie urbanisée de Le Meux, autour du noyau historique, que constituent l’église Saint-Martin et la mairie, mais également, la poste, le centre commercial et les équipements publics…. Les autres zones urbanisées s’étendent en direction des hameaux de Caulmont à l’Est, de la Croisette au Sud et de la Bruyère à l’Ouest.

* Population légale 2018 en vigueur au 1er janvier 2021.

Pour en savoir plus :

Fiches d’identité 2016 (Oise la Vallée)
Populations légales 2018 – INSEE paru 28/12/2020
Géographie administrative et d’étude – INSEE 01/01/2021

Présentation du personnel

Un environnement agréable

LE MEUX tire son nom de ” l’orme”. En 1156, notre village portait le nom latin d’ULMEUS, qui s’est transformé à plusieurs reprises (par exemple en 1256 “ OMMEUS le Val ”, en 1308 “ LE MEUS ” et en 1480 “ DOMEUX ”), pour prendre de nos jours le nom de “ LE MEUX ” . De cette racine, provient le nom des habitants : “ Ulmeusiens, Ulmeusiennes ”.

Historique

Les finances de votre Commune

Evolution des taux fiscaux

(*) Passage en communauté d’agglomération, la Commune ne perçoit plus la taxe professionnelle mais perçoit la part de taxe d’habitation, foncière bâti et non bâti que percevait la communauté de communes devenue communauté d’agglomération.

Compte Individuel des collectivités : Le Meux (données 2019)

Compte Individuel des collectivités : ARC (données 2019)

Intercommunalité

La Commune adhère à deux intercommunalités: L’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), que vous connaissez bien et qui a en charge notamment les déchets, l’eau et l’assainissement, les transports, ….

Le Syndicat des Energies Zones Est de l’Oise (SEZEO), que vous connaissez moins et qui a en charge notamment la distribution de l’électricité sur notre territoire et également le contrôle de la concession donnée à la SICAE-Oise.

Liens utiles